Concours Ecotrophélia 2020

Oniris et l'école de design de Nantes en route vers Avignon.

Les "Bouchées Chanvrées", les "Crocs-Magnons" et "Luméo" sont les 3 projets portés par les 12 élèves de troisième année de l'orientation Eureca Innovation d'Oniris et par les 6 étudiants en master 2 "Nouvelles Pratiques Alimentaires" de l'école de design Nantes Atlantique.

Ils ont été sélectionnés pour participer au concours Ecotrophélia à Avignon du 1er au 3 septembre 2020.

Le concours de référence de l’innovation alimentaire EcoTrophélia France est chaque année une excellente opportunité pour regarder vers l’avenir et tenter d’envisager ce que pourrait être l’aliment de demain. 20 projets ont été présélectionnés par le jury et sont désormais connus. Portés par 19 établissements de l’enseignement supérieur français, les projets incarnent bien les tendances alimentaires de fond, telles que peuvent les appréhender les étudiants, futurs professionnels de l’agroalimentaire. 

Valeurs santé et environnement 

Douze des 20 projets affichent un Nutri-Score A. À travers l’amélioration des profils nutritionnels, c’est bien avant tout la valeur «santé» qui préoccupe les étudiants promoteurs des projets. Par ailleurs, les recettes proposées mettent à l’honneur les fruits et légumes frais et les légumineuses et sont souvent riches en protéines et en fibres. 

L’impact environnemental des produits est une autre préoccupation des étudiants-porteurs de projets. Il s’exprime à travers l’enjeu du local. Plusieurs recettes mettent en avant des origines régionales ou Made In France.

Les 3 projets portés par des étudiants d'Oniris sont :

Les Bouchées chanvrées, le premier apéritif frais à base de chanvre. 

Les Croc’s-Magnon, le premier plat complet, durable et nomade qui met en valeur la saveur des glands 

Luméo, le premier produit alimentaire qui protège vos yeux de la lumière bleue.