Fonctionnement d'Oniris pendant l'épidémie COVID-19

Mise à jour : mercredi 10 juin 2020

Depuis que l’épidémie de Covid-19 a été déclarée en mars 2020, des messages et bulletins de situation sur l’évolution de l’épidémie ont été mis à la disposition de la communauté de travail et des étudiants de l’école.

Le Plan de Continuité d’Activité de l’établissement a été activé sitôt la phase de confinement de la population à partir du 16 mars 2020.

Amorcé le lundi 11 mai 2020, le "déconfinement progressif" s'est poursuivi avec de nouvelles modalités à compter du 2 juin 2020.

Tout en allant progressivement vers une plus grande reprise des activités sur les sites de l'école et tenant compte des recommandations gouvernementales et des autorités sanitaires compétentes, l'établissement adapte ses actions afin de garantir la sécurité des étudiants et de ses collaborateurs.

Covid-19 : Foire Aux Questions

Fonctionnement d'Oniris

Depuis le 16 mars dernier, Oniris est resté fonctionnellement ouvert, en assurant une continuité des missions d’enseignement (formation des BTS, des ingénieurs, des vétérinaires et autres formations initiales…), des missions de recherche ou d’expertise, des activités de soins aux animaux ainsi que des activités support. Cette continuité a été assurée en l’absence physique d’étudiants ou d’apprentis, et avec une présence des personnels très réduite du fait d’un recours massif et encouragé au télétravail pour les activités s’y prêtant.

Le déconfinement progressif prévu par le Gouvernement à compter du 11 mai 2020 a permis une reprise progressive d'activités sur les sites de l'école, sachant que l’accueil en présentiel des promotions d’étudiants ne pourra être possible qu’à compter de la rentrée de septembre.

A l'instar des autres établissements de l'enseignement agricole public, Oniris prépare et met en œuvre un plan de reprise progressive d’activités sur les campus (PRPAC) dans le cadre des lignes directrices fixées par le ministère.

Comme l’a rappelé le Conseil scientifique Covid-19, dans sa note du 24 avril dernier, « la règle de distanciation physique, dont le principe est le respect des distances minimales (1 mètre au moins de chaque côté) permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et par gouttelettes. » Oniris veille à ce que cette consigne soit respectée dans les locaux accueillant personnels et usagers ; lorsqu'elle ne peut être respectée (contention d’animaux, contraintes logistiques), des mesures spécifiques de protection avec des équipements de protection individuelle (EPI) sont mises en place.

Oniris applique les recommandations du Haut conseil de la santé publique (avis du 24 avril 2020). Les mesures prises permettent de réduire le brassage (restriction de personnels dans les bureaux, organisation des circulations internes).

Les personnels et les usagers sont invités à appliquer les gestes barrières, afin de garantir leur propre protection contre le virus : lavages de mains fréquents ou frottages hydro-alcooliques, port éventuel de masque grand public si les mesures de distanciation physique ne peuvent être mises en œuvre. Par un affichage adapté et le rappel des consignes sur les outils numériques communautaires, Oniris veille à ce que ces mesures soient connues et praticables.

Oniris met en œuvre, avec le concours de la médecine de prévention, la surveillance de l’apparition du virus en recommandant systématiquement aux personnes d’être attentives à tout signe clinique, de rester à leur domicile lorsqu’elles présentent les symptômes (fièvre, toux, éternuements, essoufflement, etc.) et de recourir à une consultation ou téléconsultation sans délai. Les personnes qui développeraient ces symptômes dans l’établissement, ou en s’y présentant, seront systématiquement invitées à retourner chez elles le plus rapidement possible pour une prise en charge médicale.

Les personnes vulnérables (telles que définies dans la liste établie par le Haut conseil de la santé publique) ou vivant au contact d’une personne vulnérable peuvent être maintenues en travail à distance (ou disposer d'une Autorisation Spéciale d'Absence lorsque le télétravail n'est pas possible) en application des consignes de l’autorité sanitaire, sur présentation d’un certificat médical.

Les enseignements se poursuivent selon des dispositifs pédagogiques dématérialisés dans l’environnement numérique des étudiants.

Les enseignements en présentiel à destination des étudiants ne pourront reprendre dans les établissements d’enseignement supérieur avant la rentrée universitaire 2020. La période avant cette échéance est mise à profit pour définir les conditions matérielles dans lesquelles les cours, travaux dirigés et travaux pratiques pourront redémarrer, tout en tirant toutes les leçons des initiatives qui ont été prises dans le cadre de la continuité pédagogique organisée depuis la mi-mars.

Le CHUV accueille les animaux de compagnie et leurs propriétaires uniquement sur rendez-vous et dans le respect des recommandations du gouvernement et des organisations professionnelles vétérinaires.

Un dispositif spécifique d'accueil est mis en place :

1/ La prise de rendez-vous des consultations de médecine préventive incluant les vaccinations, visites sanitaires et identifications par puce électronique ont désormais exclusivement lieu en ligne. La prise de rendez-vous se fait sur la plateforme dédiée.
Pour les autres consultations, la prise de rendez-vous a lieu par le standard téléphonique au numéro 02 40 68 76 22 du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et/ou par e-mail à secretariat.cliniques@oniris-nantes.fr.
L'accueil des rendez-vous non programmés n'est pas possible.

2/ Si la personne sollicitant un rendez-vous présente des signes d’infection par le Covid-19, il lui est recommandé de ne pas se déplacer et d'en avertir le CHUV par téléphone.

3/ Il est demandé au client de porter un masque qu'il apporte.

4/ La consultation débute à l’extérieur du bâtiment en respectant une distance de sécurité de 2 mètres avec le vétérinaire. Seuls les animaux peuvent entrer dans l’hôpital. Le propriétaire doit patienter à l’extérieur autour de son véhicule.

5/ Le propriétaire veille à disposer d’un téléphone portable chargé afin que le vétérinaire puisse l'appeler et d’un stylo personnel pour remplissage éventuel de document.

6/ Seul le règlement par chèque ou carte bancaire est possible. Le paiement par carte bancaire sans contact est à privilégier pour les règlements de moins de 50€.

Depuis le 11 mai, les laboratoires constitutifs de la plateforme Laboniris ont repris une activité normale en respectant les mesures sanitaires et sociales.

Oui, mais jusqu'à la fin juin, le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes (CVFSE) fonctionne en effectifs très réduits.

Pendant cette période, le Centre ne reçoit que des animaux sauvages adultes blessés.

Si vous avez trouvé un animal sauvage adulte blessé, il vous faudra prendre rendez-vous par téléphone au 02 40 68 77 76 avant de vous déplacer pour l'amener au Centre.

En raison d'un très grand nombre d'appels, le temps d'attente au téléphone peut être long.

Vie des campus

La restauration sur place n'est plus assurée mais des solutions de plats à emporter sont mises en place.

Les étudiants logés en résidence universitaire ont été invités depuis vendredi 13/03 à rejoindre leur domicile familial mais ceux qui souhaitaient rester, notamment les étudiants étrangers et ceux habitant en zone blanche le pouvaient.

Concours d'entrée 2020

Les concours d’entrée dans les écoles nationales d’agronomie, vétérinaires et de paysage se dérouleront entre le 20 juin et le 7 août 2020. Les épreuves écrites sont maintenues, et les oraux sont soit supprimés, soit limités à un entretien de type motivation pouvant être passé à distance.

Voies A et A-TB (voies ouvertes aux candidats en classes préparatoires BCPST ou A-TB) :
Les épreuves des voies A et A-TB seront constituées en 2020 uniquement des épreuves écrites prévues antérieurement à l’état d’urgence sanitaire. Ces épreuves seront organisées en semaine 26 pour la voie A-TB et en semaine 27 pour la voie A. Toutes les épreuves orales sont annulées.

Voies B (voies ouvertes aux candidats en licence universitaire) :
Les épreuves des concours B seront constituées en 2020 de l’examen du dossier et des épreuves écrites ainsi que de l’épreuve orale d’entretien avec le jury, prévues antérieurement à l’état d’urgence sanitaire. L’épreuve dite de « sciences et société » est annulée.

Voies C (voies ouvertes aux candidats en BTSA/BTS et DUT) :
Les épreuves des concours C seront constituées en 2020 des épreuves écrites et de l’épreuve orale d’entretien avec le jury, prévues antérieurement à l’état d’urgence sanitaire.
Les épreuves orales d’anglais et l’épreuve pratique de biologie sont annulées.

Voie C2-bio (voie ouverte aux candidats en 2e année de DUT) : Après une analyse du dossier, les épreuves d’admission du concours C2-bio seront constituées en 2020 d’un entretien dont le format sera redéfini. L’épreuve orale d’anglais est annulée.

Voie D-ENV (voie ouverte aux candidats titulaires d’un master) :
L’épreuve d’entretien sera réalisée telle que prévue.

Voie D-BIO (voie ouverte aux candidats inscrits en M1) :
L’épreuve d’entretien sera réalisée telle que prévue. L’épreuve d’anglais est annulée.

Pour les voies B, C, C2-bio D-Bio et D-ENV, l’épreuve d’entretien pourra être organisée par voie dématérialisée et des précisions quant au calendrier seront apportées prochainement.

Les coefficients des épreuves sont modifiés.

Précisions concernant les épreuves, les coefficients, le calendrier et les centres d’examen des concours communs agronomiques et vétérinaires, ici

Le concours externe d’entrée dans les écoles nationales supérieures de paysage sera constitué en 2020 d’épreuves écrites. Les épreuves orales sont annulées. L’épreuve écrite s’appuyant sur une visite de site avec un déplacement de candidats a vocation à être réaménagée pour tenir compte des conditions de déconfinement. La bibliographie préparée pour le concours sera évaluée dans le cadre des épreuves écrites. Des précisions sur ces épreuves et sur le calendrier seront apportées.

Précisions concernant les épreuves, les coefficients, le calendrier et les centres d’examen du concours d’entrée dans les écoles nationales supérieures de paysage, ici.

A noter que pour tous ces concours, la répartition des centres d’examen est susceptible d’être modifiée pour tenir compte des conditions de déconfinement.

Les épreuves écrites ont eu lieu. Les épreuves d'admission organisées par chaque école se dérouleront sous la forme d'entretiens dématérialisés systématiques.

Consignes sanitaires de retour sur site

1. Règle de la distanciation physique

Elle doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces. A défaut, le port du masque respiratoire fourni par Oniris est obligatoire et doit être bien porté.

2. Lavage des mains

Il doit être effectué régulièrement et soigneusement.

3. Nettoyage et désinfection des surfaces

4. Prise en charge des cas et suspicions de malades Covid-19

Consignes sanitaires à Oniris

 

Coronavirus : Adopter les gestes simples pour vous protéger et protéger les autres

Info Covid-19