Fonctionnement d'Oniris pendant l'épidémie COVID-19

Depuis que l’épidémie de Covid-19 a été déclarée, des messages et bulletins de situation sur l’évolution de l’épidémie ont été mis à la disposition de la communauté de travail et des étudiants de l’école.

La « cellule de veille » s’est réunie dès le vendredi 6 mars pour actualiser le Plan de Continuité d’Activité de l’établissement.

A ce jour et tenant compte des recommandations gouvernementales et des autorités sanitaires compétentes, notre établissement a mis en oeuvre un certain nombre d’actions afin de garantir la sécurité des étudiants et de ses collaborateurs et garantir la continuité de certaines activités indispensables.

Actions mises en place

Garantir la santé et la sécurité des étudiants puis organiser la continuité pédagogique

Oniris est fermé aux étudiants depuis le lundi 16 mars. Les enseignements et les activités de vie étudiante ont été suspendus à compter de cette date.

Les équipes pédagogiques ont été chargées dans la mesure du possible de substituer les activités d’enseignement présentielles par des activités en distantiel (y compris des évaluations) via la plateforme Connect. L'enseignement à distance est effectif à compter du 19 mars.

Garantir la santé et la sécurité des collaborateurs

A l’instar de l’ensemble de la population, tous les agents d’Oniris ont été appelés à rester chez eux. Cela concerne l’ensemble de nos secteurs d’activité. Quand il est possible, le télétravail a été encouragé afin de limiter l'impact de la situation sur l'activité.

Continuité de l’action administrative et technique

Certains secteurs clés nécessitent la présence ponctuelle d’agents sur site. Il s’agit par exemple du maintien en fonctionnement des réseaux et équipements informatiques, du paiement des factures en attente (dans l'intérêt premier de nos fournisseurs), d’assurer veille et maintenance des équipements et de l’immobilier, d’informer et de maintenir le lien avec les personnels dispersés chez eux.

Continuité de l’entretien et des soins aux animaux

Depuis le mardi 17 mars, le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Oniris est fermé pour l’ensemble de ses activités. Seule la clinique équine continuera à assurer la prise en charge des cas d’urgences vitales et sur rendez-vous. Les informations concernant le CHUV sont publiées et mises à jour sur le site : chuv.oniris-nantes.fr.

L’activité de soins aux animaux que nous hébergeons est garantie.

Le laboratoire d’analyses (LabOniris) reste ouvert pour ne répondre qu’aux demandes les plus urgentes, avec un personnel présent en simultané très restreint. Les informations propres à LabOniris sont publiées et mises à jour sur le site : laboniris.oniris-nantes.fr.

Contribution à l'effort de solidarité avec la médecine humaine

Oniris a contribué à l’effort de solidarité de la profession vétérinaire avec la médecine humaine en faisant don de 4000 masques FFP2 au CHU de Nantes et 10 litres de gel hydro-alcoolique aux pompiers de Carquefou. En articulation avec le CHU de Nantes, Oniris a recensé et répertorié le matériel potentiellement utile aux soignants des hôpitaux qui accueillent les victimes du Covid-19. Ainsi, nos équipements de réanimation sont à leur disposition si nécessaire : moniteurs, ventilateurs, pompes à perfusion et pousse-seringues notamment.

Les unités de recherche d'Oniris ont également contribué à cet effort en fournissant au CHU de Nantes 900 écouvillons stériles pour les prélèvements naso-pharyngés chez les patients.

Soyons solidaires et vigilants

Nous encourageons chacune et chacun à suivre les recommandations des pouvoirs publics et des autorités nationales et internationales, les actes de prévention simples comme respecter les « gestes barrières » sont de véritables actes de citoyenneté. Toutes les mesures de distanciation sociale sont à respecter impérativement, en veillant bien sûr à préserver le lien entre les équipes. Nous vous invitons à partager les recommandations sanitaires avec le plus grand nombre afin que notre réponse collective soit la plus efficace possible pour enrayer la propagation du virus.

Coronavirus : Adopter les gestes simples pour vous protéger et protéger les autres

Info Covid-19