Fonctionnement d'Oniris pendant l'épidémie COVID-19

Mise à jour : vendredi 30 octobre 2020

Suite aux annonces gouvernementales des 28 et 29 octobre dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l'établissement adapte ses actions afin de garantir la sécurité des étudiants, de ses collaborateurs et les différents usagers de ses services, notamment  hospitaliers.

 

Covid-19 : Foire Aux Questions

Fonctionnement d'Oniris

A compter du 30 octobre, Oniris reste fonctionnellement ouvert, en assurant une continuité des missions d’enseignement (formation des BTS, des ingénieurs, des vétérinaires et autres formations initiales…), des missions de recherche ou d’expertise, des activités de soins aux animaux ainsi que des activités support. Cette continuité est assurée aussi bien grâce à la présence des personnels sur place que des personnels qui ont été encouragés au télétravail dès lors que leurs activités s’y prêtent.

A l'instar des autres établissements de l'enseignement agricole public, Oniris met en œuvre ses activités dans le cadre des lignes directrices fixées par le ministère.

Oniris applique les recommandations du Haut conseil de la santé publique. Les mesures prises permettent de réduire le brassage (restriction de personnels dans les bureaux, organisation des circulations internes).

Les personnels et les usagers sont invités à appliquer les gestes barrières, afin de garantir leur propre protection contre le virus : lavages de mains fréquents ou frottages hydro-alcooliques, port du masque grand public. Par un affichage adapté et le rappel des consignes sur les outils numériques communautaires, Oniris veille à ce que ces mesures soient connues et praticables.

Oniris met en œuvre, avec le concours de la médecine de prévention, la surveillance de l’apparition du virus en recommandant systématiquement aux personnes d’être attentives à tout signe clinique, de rester à leur domicile lorsqu’elles présentent les symptômes (fièvre, toux, éternuements, essoufflement, etc.) et de recourir à une consultation ou téléconsultation sans délai. Les personnes qui développeraient ces symptômes dans l’établissement, ou en s’y présentant, seront systématiquement invitées à retourner chez elles le plus rapidement possible pour une prise en charge médicale.

Les personnes vulnérables (telles que définies dans la liste établie par le Haut conseil de la santé publique) ou vivant au contact d’une personne vulnérable peuvent être maintenues en travail à distance (ou disposer d'une Autorisation Spéciale d'Absence lorsque le télétravail n'est pas possible) en application des consignes de l’autorité sanitaire, sur présentation d’un certificat médical.

Les enseignements de type cours magistraux et Travaux Dirigés (TD) se poursuivent selon des dispositifs pédagogiques dématérialisés (cours en distanciel) dans l’environnement numérique des étudiants pour toutes les promotions.

Les enseignements pratiques, cliniques et projets des étudiants vétérinaires de 4ème (VET4) et 5ème année (VET5) et étudiants ingénieurs 3ème année (ING3) sont maintenus pendant la période de reconfinement, à l'exception des ING3 SEQuOIA qui passent en distanciel.

Des modifications de l'emploi du temps visant à concentrer les TP et travaux en cliniques des autres promotions (VET1, VET2, VET3 et ING1, ING2) afin de leur éviter de venir pour une à trois séances par semaine seront étudiées et seront communiquées aux étudiants. 

Les étudiants de BTS reviennent en présentiel à partir du mardi 3 novembre. 

Le CHUV continue d'accueillir normalement les animaux et leurs propriétaires.

Le dispositif d'accueil est le suivant :

  • Appel préalable pour prendre rendez-vous ; la prise de rendez-vous a lieu par téléphone au 02 40 68 76 22 et/ou par e-mail à secretariat.cliniques@oniris-nantes.fr
  • Accès de la clientèle sous condition de respect des gestes barrières : port du masque obligatoire, lavage des mains ou désinfection par application de gel hydroalcoolique, distanciation physique
  • Admission d'une seule personne avec l'animal dans les locaux de l'hôpital vétérinaire

Les laboratoires constitutifs de la plateforme Laboniris ont une activité normale en respectant les mesures sanitaires et sociales.

Le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes (CVFSE) est ouvert selon un fonctionnement normal et reçoit les animaux sauvages blessés.

Vie des campus

La restauration sur place n'est pas assurée mais des solutions de plats à emporter sont mises en place.

Les résidences universitaires restent ouvertes pour accueillir les étudiants qui du fait de travaux pratiques doivent résider sur le campus ou préfèrent bénéficier de l'enseignement distanciel à partir de leur logement universitaire.

Protégeons-nous les uns les autres

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique
  • Porter correctement un masque quand la distance ne peut pas être respectée et dans les lieux où cela est obligatoire
  • Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
  • Eviter de se toucher le visage
  • Aérer les pièces 10 minutes, 3 fois par jour
  • Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades
  • Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)

 

Coronavirus : Adopter les gestes simples pour vous protéger et protéger les autres

Info Covid-19