Le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire

Le CVFSE (ex Centre de Soins pour les animaux sauvages), créé en 1985 par des étudiants vétérinaires passionnés d’ornithologie, a évolué sous l’impulsion des enseignants-chercheurs vétérinaires, de la tutelle, des permanents et des partenaires privés et publics. D’un objectif premier de soins, ses priorités sont désormais des actions de soins et de pédagogie, ainsi que des études scientifiques concernant la faune sauvage européenne et les écosystèmes.

Des activités de soins et de sauvegarde

Le CVFSE recueille et soigne des animaux sauvages en détresse en vue de leur réhabilitation dans le milieu naturel. Les animaux (87 % d’oiseaux, 12 % de mammifères, 1 % de reptiles/amphibiens) proviennent principalement des Régions Bretagne et Pays de la Loire. De quelques dizaines d’animaux recueillis les premières années (18 en 1985), le CVFSE en recueille actuellement plusieurs centaines (1000 à 1500/an depuis une dizaine d’années).

Le CVFSE accueille au quotidien des animaux victimes de traumatismes physiques (accidents de la route, électrocution, chasse, …), d’intoxications par des agents chimiques et biologiques (pesticides, hydrocarbures, toxine botulinique, …), d’affections liées à la présence d’agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) et de dénichage. Le taux de réhabilitation dans le milieu naturel des animaux soignés est en moyenne de 55 %.
Le CVFSE intervient lors de catastrophes écologiques telles les marées noires (ERIKA, 11000 oiseaux accueillis ; PRESTIGE, 350 oiseaux accueillis, accident de Donges) ou les épisodes de botulisme sur les zones humides loco-régionales (Lac de Grand-Lieu, Marais de Goulaine, …).
Le Centre recueille les animaux toute l’année.

Des activités  pédagogiques

Mis à part l’enseignement dédié aux étudiants et à la formation continue des vétérinaires, sont privilégiées des actions pédagogiques en faveur des scolaires (animations au CVFSE), de même que des actions de sensibilisation à la faune sauvage dispensée vers le public lors de conférences ou lors de l’accueil des animaux rapatriés vers le CVFSE. Le Centre forme également chaque année de nombreux stagiaires de 2ème et 3ème cycles.

Des études scientifiques

Les objectifs scientifiques des études initiées au CVFSE sont :

  • l’acquisition de connaissances biologiques et pathologiques en vue de l’amélioration de la prise en charge médicale et chirurgicale des animaux accueillis,
  • l’évaluation de l’état de santé des écosystèmes par des études sur les espèces sentinelles de l’environnement (mammifères : hérisson ; oiseaux : rapaces, oiseaux d’eau; abeille domestique).

Plus généralement, le CVFSE intervient dans des problématiques environnementales vétérinaires (« écologie vétérinaire » incluant écotoxicologie et écopathologie).

Contact

Responsable : Olivier Lambert (olivier.lambert(at)oniris-nantes.fr)
Téléphone : 02 40 68 77 76 ; email : faunesauvage(at)oniris-nantes.fr

Accès direct :