Le Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-OUEST)

Le Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l'Ouest, ou CAPAE-Ouest, est un service d'information en toxicologie animale et environnementale qui répond à toute question relative aux risques toxiques pour les animaux, domestiques ou sauvages, pour le milieu naturel et pour le consommateur de denrées d'origine animale.

Le service en ligne

Le Centre répond 24 h/24, 365 jours/an, à toute urgence ou demande de renseignement par téléphone, par courrier postal ou électronique. La réponse est assurée par une équipe composée d’enseignants de Pharmacologie et Toxicologie, de permanents vétérinaires  et d‘étudiants en fin d’études, spécialement formés.
Le CAPAE-Ouest s’adresse principalement aux vétérinaires (praticiens, administration, industrie pharmaceutique, agroalimentaire, …) mais il est également contacté par les propriétaires d’animaux, les Centres AntiPoisons Humains avec lesquels il entretient des relations étroites, les collectivités, les organismes agricoles et divers autres professionnels (industriels, pharmaciens, …).
Les appels proviennent de toute la France mais plus particulièrement de la région Grand Ouest. Première zone d'élevage en France, elle dispose donc avec le CAPAE-Ouest, d'une structure proche du terrain, au fait des préoccupations locales et régionales.
Les substances en cause, pour les animaux domestiques comme pour le milieu naturel, sont très diverses : pesticides, médicaments, plantes, produits ménagers, animaux venimeux, polluants industriels, effluents d’élevage … 

Une banque de données en constante progression

Chaque appel fait l’objet d’un enregistrement avec établissement d’une fiche détaillée. Le CAPAE-Ouest a en effet pour mission de constituer une banque de données informatisée permettant d'actualiser et de faire progresser les connaissances en toxicologie clinique et environnementale. Il souhaite être une source de documentation pour tous ceux qui en rencontrent le besoin

Un rôle pédagogique

Outre sa participation à la formation de base des étudiants, le CAPAE-Ouest contribue à la formation des vétérinaires, des agriculteurs, des organismes de santé publique (Services Départemental d’Incendie et de Secours) et autres professionnels, ainsi qu’à l’information du grand public afin de sensibiliser chacun aux risques chimiques et à leur prévention.
Ces actions de formation reposent sur :

  • des publications, dans des revues scientifiques ou professionnelles vétérinaires, ainsi que dans la presse agricole ou grand public,
  • des interventions dans des manifestions scientifiques ou professionnelles portant sur des sujets touchant à la toxicologie animale, environnementale et alimentaire.

Le Centre réalise également sur demande des études bibliographiques approfondies sur toute question relevant de sa compétence.

Contact

Responsable : Pr. Martine Kammerer (kammerer(at)oniris-nantes.fr)
Téléphone : 02 40 68 77 40
email : capaeouest(at)oniris-nantes.fr

Adhésion ou don

Vous pouvez soutenir le CAPAE-Ouest en versant une adhésion (vétérinaires seulement) ou un don, grâce aux formulaires en téléchargement

lien vers le site www.centre-antipoison-animal.com  

Formulaire d'adhésion 2017 (vétérinaires)

Versement d'un don

Accès direct :