Ingénieur ONIRIS par apprentissage

logo Jules Rieffel

LA PRODUCTION A L’HONNEUR

En partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis du lycée agricole Jules Rieffel de Saint Herblain, ONIRIS propose sa formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage.
L’apprentissage vise à renforcer l’attractivité des métiers de la production en IAA par la découverte des missions de l’ingénieur en usine et l’exercice progressif des fonctions de management.


2 étudiants + boudins blancs suspendus

Une alternative à la formation sous statut étudiant

Les deux voies de formation préparent au même diplôme et doivent donc assurer l’acquisition de l’intégralité des compétences du référentiel de l’ingénieur ONIRIS.
En apprentissage, l’entreprise est un lieu de formation à part entière et assure l’acquisition partielle ou totale de certaines compétences à travers les missions confiées à l’ingénieur apprenti.

Le recrutement des ingénieurs apprentis

L’accès au cursus apprentissage fait suite à l’admission en première année de formation ingénieur à ONIRIS sur l’un des 6 concours de recrutement actuels.  (4 concours nationaux et 2 concours internes).
A leur entrée à l’école les étudiants se portent candidats pour la voie de l’apprentissage en présentant un projet professionnel  soumis à l’examen et à la validation du responsable de la formation.
Les candidats retenus engagent des démarches auprès des entreprises (préalablement évaluées sur leurs capacités à répondre aux objectifs du référentiel de formation). Après accord, le contrat d’apprentissage est signé entre l’entreprise et l’apprenti pour une durée de 3 ans (période d’essai de 2 mois)

Les atouts de l'apprentissage

Pour l’apprenti

Apprendre son métier dans l’action : les compétences professionnelles de l’ingénieur sont acquises à travers les missions et projets en entreprise.

Faciliter son insertion professionnelle en valorisant les 3 années d’expérience.

Bénéficier du statut de salarié (rémunération, droits sociaux) et d’aides financières régionales (transport, hébergement, restauration).

Pour l’entreprise

Intégrer des jeunes et leur transmettre les savoirs faire de l’entreprise

Confier des projets, des missions à un collaborateur en devenir

Préparer le renouvellement des cadres

Bénéficier de conditions financières incitatives (aides régionales et nationales)

Suivi personnalisé de l'ingénieur apprenti

Le contrat d’apprentissage désigne un maître d’apprentissage chargé de l’encadrement et du suivi de l’ingénieur apprenti durant les trois années de sa formation en entreprise. Une session de formation des maitres d’apprentissage est organisée chaque année par ONIRIS et le CFA Jules Rieffel : présentation de la réglementation, du référentiel de formation et d’évaluation des apprentis, des outils de liaison entreprise / école.
Tutorat ONIRIS : le responsable de formation est en charge de la coordination pédagogique et des relations avec les entreprises accueillant des apprentis, sur le plan scientifique chaque apprenti est tutoré par un enseignement chercheur de l’école.

Modalités de l'alternance

Après deux premiers mois sous statut étudiant, l’ingénieur apprenti alterne sa formation entre l’entreprise (96 semaines) et ONIRIS (60 semaines) selon le calendrier indicatif ci-dessous.
Durant les deux premières années les ingénieurs apprentis suivent un tronc commun de formation scientifique et technique, en troisième année ils suivent un parcours personnalisé de préparation au premier emploi (le parcours ingénierie des systèmes de production alimentaire est privilégié pour les apprentis) puis terminent par un projet de fin d’étude de 6 mois en entreprise.
Comme le prévoit le règlement des études de la formation ingénieur par apprentissage, une mobilité à l’étranger de 4 semaines minimum (sur le temps entreprise) doit être effectuée durant la formation.

calendrier

Contacts :

ONIRIS
Site de la Géraudière BP 82225  44322 Nantes cedex 3

Corinne BOIS
02 51 78 54 99
corinne.bois(at)oniris-nantes.fr

C.F.A Jules Rieffel
5 rue de la syonnière BP 117  44817 St Herblain cedex

Nelly BREGEON
02 40 94 86 08
nelly.bregeon(at)educagri.fr