La loi de "modernisation sociale" de janvier 2002 a donné une nouvelle impulsion à la validation des acquis ; celle sur la " formation professionnelle tout au long de la vie et du dialogue social " de mai 2004, lui a donné la possibilité de se développer.

La validation des acquis de l'expérience - VAE - est fondée sur l'idée selon laquelle l'univers professionnel est marqué par des mobilités, des adaptations aux changements et des ruptures, qui exigent des professionnels de pouvoir attester à tous moments de leurs connaissances et de leurs savoir-faire acquis au fil de l'expérience, afin de favoriser l'employabilité. Ainsi, la VAE permet de faire reconnaître par une certification (diplômes, titres et certificats professionnels) l'expérience de l'individu acquise tout au long de la vie professionnelle et personnelle.

La validation des acquis de l'expérience donne la possibilité pour des personnes, diplômées ou non, ayant une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, correspondant à l'exercice continu ou non, pendant une durée cumulée d'au moins trois ans, de solliciter l'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'une certification professionnelle. La loi introduit ainsi la reconnaissance d'une nouvelle voie pour l'obtention d'un diplôme ou d'un titre : la voie de l'expérience, qui vient compléter les voies de la formation initiale, de la formation continue diplômante et de l'apprentissage.

Sommaire 

Plus d'informations sur la VAE, n'hésitez pas à contacter Service Formation Continue :

Pour nous contacter

Oniris - Formation Continue 
Site de la Géraudière
CS 82225
44300 NANTES cedex 3

Tél. +33 (0)2 51 78 55 00
Fax +33 (0)2 51 78 55 01

formation.continue
(at)
oniris-nantes.fr

Accès direct :