Stage des étudiants Ingénieurs

 

En France comme à l'international, les stages peuvent durer de 4 semaines à 6 mois. Ils couvrent toutes les périodes de l'année.

1ère année : stage opérateur (4 semaines)

2ème année : stage de Chargé d’études (10 à 15 semaines)

3ème année : stage de fin d’études ingénieur (24 à 26 semaines)

Stage Élève ingénieur 1e année : Stage « Opérateur »

Ce premier stage est souvent pour les jeunes élèves un stage de découverte du monde de l’entreprise.

Lors de ce stage, nous souhaitons que le stagiaire se mette à la place de l’opérateur et découvre les contraintes du travail par exemple sur une ligne de production. Le stage peut être un mixe entre un positionnement sur une chaine de production et un soutien au service qualité.

Pendant ces 4 semaines de stages, l’élève stagiaire va découvrir et observer le fonctionnement d’un site de production, les différentes fonctions et l’organisation au sein de l’entreprise.

Stage Élève ingénieur 2eme année : Stage intermédiaire

Le stage de 2em année est l’occasion pour nos étudiants de valider son projet professionnel.

Ce stage doit permettre à l’étudiant d’appréhender la complexité du fonctionnement d’une entreprise et de se représenter son positionnement au sein de son environnement.

Ce stage peut être effectué dans les entreprises d’un secteur agroalimentaire, biotechnologique et dans les activités annexes (distribution, restauration.).

Pendant 10 semaines, l’étudiant stagiaire pourra se voir confier des missions de soutien aux managements, d’études qualité....

Stage Élève ingénieur 3eme année : Stage de fin d’études

Le stage de fin d’études est une mission en entreprise de six mois. Ce stage est l’aboutissement des 3 années de formation d‘ingénieur. Cette mission de six mois permet d’assurer à l’élève, dans les meilleures conditions, la transition entre la vie à l’École et la vie professionnelle. Durant le stage, l'élève stagiaire doit être capable de:

  • S’insérer dans l’entreprise et s’adapter au monde du travail.
  • Mobiliser ses connaissances et de choisir les plus adaptées au contexte
  • Présenter ou promouvoir ses réalisations et identifier des pistes de réflexion avec la capacité à prendre du recul sur sa performance

Pour l’entreprise c’est obtenir des résultats concrets face à une problématique réelle représentative des activités confiées à un ingénieur. C’est aussi accompagner l’étudiant stagiaire à son insertion dans le monde professionnel et dans la mise en application de ses connaissances et savoir-faire

la formation ingénieurs à Oniris

Plus d'informations sur la formation Ingénieurs à Oniris

Déposer votre offre de stage

Déposer dés maintenant votre offre de stage

Déposez dès maintenant votre offre de stage, d’apprentissage ou d’emploi sur notre Career Center.

Plus d'informations sur le Career Center Oniris