Les projets sont au cœur de la pédagogie à Oniris.

L'organisation du travail en mode projet est une réalité à laquelle l'ingénieur est confronté dès son arrivée dans l'entreprise. La pédagogie par projet place donc l'élève dans une situation représentative de son futur métier, tout en bénéficiant d'un accompagnement pédagogique structuré.

Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de faire réaliser un diagnostic, une étude de faisabilité, une enquête, un travail d’investigation sur un sujet particulier appuyé par des compétences scientifiques et des étudiants au regard neuf. C’est la possibilité de faire connaître son entreprise auprès de futurs stagiaires ou collaborateurs et de participer à la formation des ingénieurs de demain. C’est aussi la possibilité de devenir un partenaire privilégié d’Oniris.

Pour l’élève ingénieur, c’est se placer dans une situation proche de celle qu’il aura à occuper dans l’exercice de son futur métier d’ingénieur, d’associer expertise technologique et travail en équipe, face à un « client » issu d’une entreprise. C’est aussi mettre en relation des enseignements théoriques avec les pratiques des professionnels dans les domaines de l’agroalimentaire et de l’innovation.

Domaines

Chaque projet est pris en charge par un groupe de 2, 3 à 4 étudiants et encadré par une équipe pédagogique.

De l'aide à la définition du sujet à l'organisation de la soutenance, les élèves bénéficient donc d'un accompagnement pédagogique important.

Entre janvier et mars, chaque élève ingénieur consacre l’essentiel de son temps au projet soit environ 300h.

Calendrier projet

  • Mai à fin aout : Propositions de projets par les industriels. Lors de la réception de l'offre, un enseignant spécialisé dans le domaine du projet vous rencontre pour définir un avant-projet de cahier des charges.
  • Septembre : Choix des projets par les élèves. Un accord contractuel sous forme de convention, régit l'ensemble de la prestation.
  • Décembre : Rendu du cahier des charges et du planning prévisionnel
  • Janvier à mars : 300 h dédié au projet.Les élèves ingénieurs organisent leur progression. Ils rendent compte régulièrement de l'avancée de leurs travaux à l’industriel et à l’équipe pédagogique.
  • Mars : Finalisation et présentation des résultats

 

 

Vous souhaitez confier un projet à nos étudiants :

Vous pouvez prendre contact avec le service des relations entreprises et partenariats.

Décrivez nous votre problématique et nous vous mettrons en contact avec des enseignants-chercheurs spécialisé dans le domaine de votre projet, pour valider la faisabilité du projet.

Service des relations entreprises et partenariats

relations.entreprises@oniris-nantes.fr

Site de la Géraudière - CS 82 225

44 322 Nantes Cedex 3

Tél. 02 51 78 54 54