LABERCA (UMR1329 INRA/Oniris)

Laboratoire d'Etudes des Résidus et Contaminants dans les Aliments

Présentation de l'Unité

Le LABERCA est une Unité Mixte de Recherche Oniris-INRA. Le LABERCA est par ailleurs Laboratoire National de Référence (LNR) conventionné par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl, MAAP) pour des questions de gestion du risque associée aux résidus et contaminants chimiques dans les denrées alimentaires. Le domaine d’activité général de l’Unité est celui de la sécurité de l’aliment, et s’inscrit dans une démarche globale et intégrée d’appréciation du risque, depuis l’agrofourniture jusqu’à l’Homme et sa descendance. Le LABERCA s’attache en effet à générer des connaissances relatives aux sources, transfert et métabolisme des composés chimiques étudiés, afin de caractériser à la fois l’exposition du consommateur aux substances chimiques (mesures d’occurrence de ces paramètres dans les denrées alimentaires) mais aussi son imprégnation (mesure d’occurrence des mêmes paramètres, de leurs métabolites ou de leurs produits de dégradation dans les fluides biologiques et tissus humains). Plus récemment et à travers un certain nombre de collaborations, l’Unité génère des données permettant de contribuer à la caractérisation des dangers – en particulier pour les substances perturbatrices du système endocrinien – par l’identification de biomarqueurs d’exposition et/ou d’effets signant l’exposition au paramètre étudié, mais aussi par l’étude d’éventuelles corrélations entre prévalence du paramètre (exposition ou imprégnation) et observation clinique.

Le LABERCA en vidéo

Thématiques de recherche

  • Devenir des résidus et contaminants chimiques depuis l’environnement jusqu’à l’homme via la chaîne alimentaire
  • Signature biologique des effets engendrés par une exposition à un danger chimique
  • Utilisation des métabolites et biomarqueurs pour la caractérisation de l’exposition des individus aux contaminants chimiques

Directeur de l'Unité

Pr Bruno LE BIZEC

L'Unité en bref

Le LABERCA est une Unité Mixte de Recherche Oniris-INRA. Le domaine d’activité général de l’Unité est celui de la sécurité chimique de l’aliment, et s’inscrit dans une démarche globale et intégrée d’appréciation du risque, depuis l’agrofourniture jusqu’à l’Homme et sa descendance. Le LABERCA travaille à la caractérisation de l’exposition du consommateur aux substances chimiques mais aussi à son imprégnation.