IECM (USC 1383)

Immuno-Endocrinologie Cellulaire et Moléculaire

Présentation de l'Unité

L’Unité d’Immuno-Endocrinologie Cellulaire et Moléculaire (IECM) est une unité Oniris et INRA (USC1383). L’Unité IECM concentre ses recherches sur l’étude des effets d’un stress du microenvironnement pancréatique sur l’auto-immunité menant au diabète de type 1 et sur l’impact d'un stress sur l’immunité anti-infectieuse chez le porc. Ces recherches intègrent l’identification de biomarqueurs originaux (microARNs, vésicules extracellulaires, système neuro-endocrine) et le développement d’approches thérapeutiques innovantes (vésicules extracellulaires, xénothérapie cellulaire et pancréas bio-artificiel).

L’Unité IECM développe des compétences en immunologie, biotechnologie, tests fonctionnels et biologie intégrative (modèle porcin en particulier) et s’inscrit dans une démarche « One Health, One Medicine » et translationelle. L’intégration de chercheurs, pharmaciens, vétérinaires et de cliniciens en médecine humaine au sein de l’unité permet d’envisager le transfert de nouveaux concepts pré-cliniques vers la recherche clinique en santé animale et humaine.

Site web de l'Unité

Thématiques de recherche

  • (Auto-)immunité
  • Diabète de type 1
  • Biotechnologie/ingénierie cellulaire

Directeur de l'Unité

Pr Jean-Marie BACH

L'Unité en bref

L’unité IECM développe des projets de recherche dans le domaine du diabète humain de type 1 et en santé animale comprenant la production de connaissances des mécanismes physiopathologiques pertinents, l’identification de biomarqueurs cellulaires et moléculaires et le développement d’approches innovantes d’immuno-interventions.