L'architecture de la formation vétérinaire

La formation vétérinaire initiale comprend 4 années d’un tronc commun généraliste avec une formation par la « clinique ». A l’issue de ces 4 années, le Diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires (DEFV) est délivré.

Ces 4 premières années apportent une solide formation en biologie, en pathologie, en diagnostic, en santé publique (zoonoses, sécurité des denrées de l’Homme, en réglementation sanitaire, et une ouverture vers l’entreprise, socle de base à l’ensemble des métiers vétérinaires et ayant pour vocation de donner les clefs pour exercer dans tous les contextes (pratique libérale dans les différentes espèces, entreprises en particulier dans le secteur du médicament vétérinaire, de l’élevage, de l’industrie agro-alimentaire ou l’alimentation animale, la recherche, les services publics, la santé publique).

A Oniris, la quatrième année est «toute clinique»

50% du temps de formation consacré à la clinique des animaux de compagnie et des équidés (médecine interne, chirurgie, reproduction, dermatologie, etc.)

50% du temps dédié aux animaux d’élevage et à la santé publique vétérinaire (médecine et chirurgie individuelles, médecine des populations, hygiène et qualité des denrées, mandat sanitaire ...).

La 5ème année : un approfondissement dans un secteur au choix

Après l’obtention du DEFV, une pré-orientation professionnelle débute : il faut faire un choix pour "la 5ème année d’approfondissement" vétérinaire. Ce choix professionnel peut avoir été décidé par l’étudiant à son entrée à l’école ou avoir évolué tout au long de son parcours.

La 5ème année est aussi consacrée à la préparation de la thèse de doctorat d’exercice vétérinaire, dont la soutenance auprès de la Faculté de médecine de Nantes permet d’obtenir le diplôme de Docteur Vétérinaire.

Le projet professionnel peut être déterminé à l’entrée de l’école mais souvent il évolue au long du tronc commun.

A Oniris, un approfondissement peut se faire :

  • pour les secteurs de la pratique libérale dans les différentes espèces :
    • 5A animaux de compagnie ;
    • 5A santé des animaux de production et santé publique ;
    • 5A équine ;
    • 5A « tutorée » (insertion en milieu rural avec une activité mixte en médecine des bovins et des équidés) ;
  • avec une formation complémentaire diplômante (double diplôme) par un Master avec un accès direct en parcours M2 pour les 4 mentions co-accréditées d’Oniris
  • par une formation d’Inspecteur de la Santé Publique Vétérinaire après réussite du concours national.

Il est également possible de rejoindre les approfondissements des 3 autres écoles nationales vétérinaires (selon les capacités d’accueil et motivations) ou d’autres Masters.

Cette orientation professionnelle peut se poursuivre au-delà de la thèse d’exercice vétérinaire, sur initiative individuelle, par des formations dites de spécialisation : internat, résidanat, doctorat.