Les atouts de la formation d'Ingénieur d'Oniris

Un ancrage fort professionnel fort

Une immersion de 9 mois en entreprise

  • 1ère année : un stage opérateur ou stage de production industrielle de 4 semaines
  • 2ème année : stage de chargé d’étude en entreprise de 10 à 13 semaines
  • 3ème année : stage de fin d’études de 24 semaines conduisant au mémoire ingénieur avec une soutenance devant un jury,
  • La possibilité selon le projet professionnel de compléter avec des stages facultatifs toujours sous convention de l’établissement.

Des mises en situation professionnelle au sein de l'école

  • Des TP dans une halle de technologie de 3000 m², au sein de salles dédiées aux analyses biochimiques, microbiologiques ;
  • Des plateaux techniques dédiés à la sensorialité ou aux bioproductions ;
  • Des projets tutorés conduits par groupes : en 2ème année, de 4 à 6 étudiants en insistant sur la pluridisciplinarité et l'intégration de l'ensemble des connaissances. En 3ème année de 2 à 3 étudiants, portant sur une problématique scientifique ou une question proposée par une entreprise ;
  • Des participations à des projets, certains présentés à des concours nationaux (Ecotrophelia, les Entrepreneuriales...).

Une formation scientifique solide et à la pointe des connaissances

  • Des enseignements adossés aux activités de recherche ;
  • Des équipes pédagogiques composées d’enseignants-chercheurs qui effectuent des activités de recherche dans des unités de recherche labellisées.

Une ouverture à l’international affirmée

  • De nombreux partenariats avec des universités (Laval (Québec), Brooks University (Oxford), Copenhague, Brésil …) facilitant les échanges Erasmus, Brafagri, Arfagri et des doubles diplômes avec le Brésil ;
  • Une mobilité obligatoire d’au moins 6 semaines à l’étranger ;
  • Des cours d’anglais obligatoires pour valider un niveau au TOEIC de 850 ;
  • Des enseignements réalisés en langue anglaise (parcours M2 internationaux totalement en anglais) ;
  • Un accueil d’étudiants internationaux (résidents, doctorants, masters …) permettant des échanges inter-culturels sur le campus.

Un environnement pédagogique et des outils technologiques innovants

  • Les enseignements sont organisés par Unité d’Enseignement (un groupe d’enseignements contribuant à l’acquisition de compétences, validant des crédits ECTS), et réalisés par des enseignants-chercheurs, des enseignants, des personnels techniques et gestionnaires d’unités de champs disciplinaires variés, regroupés au sein de départements d’enseignement.
  • Chaque UE et enseignement d’approfondissement (ING3, masters) est piloté par un enseignant-chercheur ou un enseignant, responsable pédagogique. Il coordonne l’équipe des intervenants, les moyens attribués et assure l’interface avec les services des formations concernées.
  • Une équipe de 6 agents administratifs assurent la Direction des Etudes, le suivi scolaire et personnel des étudiants. Ils sont des interlocuteurs du quotidien des étudiants.

contact.deve@oniris-nantes.fr

  • Une halle technologique de 3000m² : 120 pilotes de traitements thermiques, frigorifiques, conditionnement, concentration/séchage, mélanges ;
  • Des plateaux et des équipements dédiés aux biotechnologies de la santé, à l’analyse sensorielle ;
  • Des salles collaboratives, en réseau avec nos partenaires, développant le Co-design ;
  • Une plateforme numérique Moodle facilitant l'e-learning, les enseignements en distancier...

Oniris accompagne ses équipes pour leur innovation pédagogique avec des séminaires pédagogiques bi-annuels pour « partager, discuter, questionner nos expériences d'enseignement et explorer des territoires innovants », le soutien d’un ingénieur pédagogique projet et une équipe de production (vidéos, intégration moodle). L’établissement incite lors de la prise d’un poste d’enseignant-chercheur, la personne recrutée à suivre la formation nationale pédagogique organisée par le Ministère chargé de l’Agriculture.

Une voie de formation possible par apprentissage

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