Les atouts d'Oniris, l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique

L'étudiant au coeur de sa formation

Les méthodes pédagogiques mises en place au sein d’Oniris sont centrées sur l'étudiant, acteur de son propre apprentissage. L'étudiant est en effet amené à un travail régulier en profondeur, seul mais aussi en interaction avec les autres, grâce notamment :

- à une réduction des cours magistraux en amphithéâtre,

- à un nombre important d'heures de travaux dirigés interactifs en petits groupes,

- à la rédaction d'analyses d'articles scientifiques, de compte-rendus, de cas cliniques, de mémoires sur des sujets variés,

- à une plate-forme d'apprentissage en ligne sur laquelle il trouve tous les supports d'enseignement, des photos et des vidéos, des tests d'auto-évaluation, des forums de discussion entre étudiants et avec les enseignants ...

La préparation linguistique des étudiants à la mobilité et à l’insertion professionnelle

Les multiplicités des métiers qui s’ouvrent aux étudiants vétérinaires (métiers « traditionnels » et majoritaires liés à la clinique, ceux en rapport avec la sécurité sanitaire de l’homme face aux risques liés à l’animal et à ses produits et à son élevage, ceux liés à la recherche, à l’industrie, etc…) n’existent pas seulement sur le territoire français.
Quel que soit le métier choisi, la formation et l’ouverture d’esprit des étudiants passent par la réalisation d’un séjour d’études ou de stage à l’étranger, obligatoire, par la lecture d’articles scientifiques rédigés en anglais, la discussion en anglais de cas cliniques….

De plus, à Oniris l’apprentissage de l’anglais est intensifié tout au long du cursus.
En plus des modules spécifiquement consacrés à cette langue, 10% du volume horaire de chaque UV sont dispensés avec des méthodes variées utilisant l’anglais.

Un engagement citoyen des étudiants au travers d’actions comme les «cordées de la réussite (opération BRIO à Nantes)…

Une formation par et à la recherche

Accès direct :