L’accès aux Ecoles Nationales Vétérinaires

L'accès aux Ecoles Nationales Vétérinaires se fait par voie de concours.

Toutes les informations sur les concours sont disponibles en ligne sur le site internet https://www.concours-agro-veto.net et sur la note d'information sur la banque de concours commun agro-veto (accès direct ICI)

Attention, les modalités de recrutement par la voie B des concours communs d'accès aux formations d'ingénieur d'écoles nationales et du concours commun d'accès dans les écoles nationales vétérinaires interviendront à la session 2016 (voir détails plus bas).

Quatre voies d'accès aux écoles

Cinq possibilités d'intégrer les écoles, par un concours national, sont offertes aux candidats.

Tous les renseignements nécessaires aux inscriptions sont disponibles sur le site web officiel : http://www.concours-agro-veto.net 

  • Les concours A ENV et A TB ENV pour les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

La Banque Agro-Veto est utilisée pour les concours communs A ENV qui permettent le recrutement à partir des classes préparatoires BCPST dans les grandes écoles nationales vétérinaires.

Le concours A ENV comporte des épreuves écrites et orales communes (avec les concours A BIO...), affectées de coefficients différents. Il donne lieu à un classement d'admissibilité et un classement d'admission.

Les classes préparatoires BCPST sont au nombre de 15 en Ile de France et 41 en régions (dont 3 en outremer).

La banque Agro-Veto est utilisée pour les concours destinés aux élèves des classes préparatoires A TB, titulaires d’un baccalauréat technologique (STL, STAV) par voie de concours A TB ENV

  • Le Concours commun ENV voie B pour les élèves de la filière universitaire

Attention : rénovation du concours en 2016

La filière universitaire (inscription en 3ème année de préparation d’une licence générale L3 ou inscription en année de préparation d’une licence professionnelle dont les mentions sont les mêmes que pour la filière du concours commun B BIO) permet, par le concours B ENV, l'accès aux écoles nationales vétérinaires.

Voir l'arrêté du 25 juillet 2014 relatif au concours commun d'accès dans les écoles nationales vétérinaires en cliquant ICI.

(notamment les annexes I et II précisant les listes des mentions de L3 et LICENCE PROFESSIONNELLE requises)

  • Le concours commun ENV voie C pour les élèves des filières BTSA, BTS, DUT

La filière du BTSA (toutes options), du BTS ou du DUT dans les mentions appropriées permet l’accès aux 4 écoles vétérinaires.

Voir l'arrêté du 25 juillet 2014 relatif au concours commun d'accès dans les écoles nationales vétérinaires en cliquant ICI.

(notamment l'annexe III précisant la liste des diplômes de BTS requis)

  • Le concours commun D ENV

Le concours D ENV est réservé aux docteurs en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et aux titulaires d'un master à dominante biologie. La sélection se fait sur dossier et entretien.  

Accès direct :