Cursus et diplôme vétérinaire

Cursus et diplôme vétérinaire

La formation initiale vétérinaire a pour objectif, en s’appuyant sur la clinique et la recherche, de former des docteurs vétérinaires, qui sont des biologistes et des pathologistes de haut niveau exerçant une palette de métiers extrêmement variés, dans les domaines de la santé animale, de la santé publique et  de l’alimentation.

 

Cette formation est dispensée sur le site de la Chantrerie

Les métiers : de nombreuses opportunités

Le vétérinaire n'est pas seulement un professionnel de la santé des animaux...

 Lire la suite

Document sans nom

L’accès aux Ecoles Nationales Vétérinaires

Les deux premières années sont effectuées au sein d'une classe préparatoire ou dans une université (deuxième année de licence L2, ou DEUG mention sciences de la vie) ou encore dans les établissements assurant la préparation du BTSA, de certains DUT et BTS. L'enseignement dispensé porte sur les matières scientifiques de base : biologie, physique, chimie…

Lire la suite

La formation de base

Le tronc commun des études vétérinaires est ouvert aux étudiants issus des concours A,B,C ou D. Il s'étend sur quatre années et conduit au diplôme d'études fondamentales vétérinaires (DEFV) et au grade de Master. Il se prolonge par l’année d’approfondissement, qui donne accès au Doctorat Vétérinaire.

Lire la suite

La quatrième année (semestres 11 et 12) dite « toute clinique »

Cette dernière année du tronc commun est consacrée à une immersion totale dans les activités cliniques...

Lire la suite

 

La cinquième année (semestres 13 et 14), une année d’approfondissement dans une filière au choix

L’étudiant admis au DEFV peut choisir une voie d’approfondissement, qui le prépare à une activité professionnelle plus ciblée...

Lire la suite

 

Les stages

Pendant les trois premières années, les étudiants effectuent des stages extramuraux obligatoires, d'une durée minimale globale de 14 semaines...

Lire la suite

Les spécificités d'ONIRIS, l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique

Lire la suite

Une formation par et à la recherche

Lire la suite

Programmes de formation croisée

Programme innovant piloté par Oniris, en partenariat avec les Facultés de médecine des Université de Nantes et d'Angers et l'ESA d'Angers, MAN-IMAL répond au constat de la vulnérabilité et de l'insuffisance des systèmes de production et de la gestion des interfaces animal-homme-aliment, du fait de leur cloisonnement et de l'absence de formation commune entre les acteurs majeurs.
Dans ce programme, vétérinaires, médecins, pharmaciens, ingénieurs et biologistes apprennent à travailler ensemble, pour acquérir une même culture et partager leurs expertises spécifiques afin de répondre aux nouveaux besoins des secteurs de l'agroalimentaire et de l'expertise en santé et en qualité.

Lire la suite

Accès direct :