Ingénieur Oniris par apprentissage

logo Jules Rieffel

En partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis du lycée agricole Jules Rieffel de Saint Herblain, Oniris propose sa formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage.
L’apprentissage vise à renforcer l’attractivité des métiers des IAA par la découverte des missions de l’ingénieur en usine et l’exercice progressif des fonctions de management.

2 étudiants + boudins blancs suspendus

Une alternative à la formation sous statut étudiant

Les deux voies de formation préparent au même diplôme et doivent donc assurer l’acquisition de l’intégralité des compétences du référentiel de l’ingénieur ONIRIS.
En apprentissage, l’entreprise est un lieu de formation à part entière et assure l’acquisition partielle ou totale de certaines compétences à travers les missions confiées à l’ingénieur apprenti.

En formation, un accompagnement spécifique est organisé : tutorat, petit groupe de travaux (14), soutien sur les matières scientifiques.

Le recrutement des ingénieurs apprentis

Le concours commun constitue la seule voie d’accès possible à l’apprentissage dans nos écoles agronomiques et alimentaires.

Inscription en janvier 2016 pour la rentrée 2016/2017.

Création en 2015 du concours commun apprentissage pour l’’accès aux écoles agronomiques publiques, sous tutelle du ministère de l’agriculture.  :

La voie apprentissage est ouverte aux étudiant(e)s en année de préparation ou titulaires d’un diplôme professionnel à Bac+2.

  • Phase nationale d’admissibilité du dossier, fin février 2016
  • Epreuves (français, anglais) le 9 mars 2016, dans un des centres d’examen (5 répartis sur la France)
  • Saisie ou modification des vœux des écoles par les candidats : jusqu’au 14 mars
  • Liste d’aptitude non classante et convocation par les écoles : à partir du 25 mars - Entretiens dans les écoles à partir du 13 avril 2016
  • Publication prévue des admissions : Fin avril 2016

Une notice d’instructions pour la session 2016 paraitra ultérieurement et sera disponible sur leur site : www.concours-agro-veto.net

Chaque candidat admis au concours dispose jusqu’à la mi-octobre 2016 pour contractualiser avec une entreprise. Même si un accompagnement dans cette démarche est mis en place par Oniris, la recherche de l’entreprise d’accueil doit impérativement débuter voire aboutir dès la parution des résultats du concours.

Les atouts de l'apprentissage

Pour l’apprenti
Apprendre son métier dans l’action : les compétences professionnelles de l’ingénieur sont acquises à travers les missions et projets en entreprise.

Faciliter son insertion professionnelle en valorisant les 3 années d’expérience.

Bénéficier du statut de salarié (rémunération, droits sociaux) et d’aides financières régionales (transport, hébergement, restauration).

Pour l’entreprise
Intégrer des jeunes et leur transmettre les savoirs faire de l’entreprise

Confier des projets, des missions à un collaborateur en devenir

Préparer le renouvellement des cadres

Bénéficier de conditions financières incitatives (aides régionales et nationales)

Suivi personnalisé de l'ingénieur apprenti

Le contrat d’apprentissage désigne un maître d’apprentissage chargé de l’encadrement et du suivi de l’ingénieur apprenti durant les trois années de sa formation en entreprise.
Tutorat ONIRIS
: le responsable de formation est en charge de la coordination pédagogique et des relations avec les entreprises accueillant des apprentis. Sur le plan scientifique chaque apprenti est tutoré par un enseignement chercheur de l’école tout au long de ses 3 années d’apprentissage.

Calendrier de l'alternance (non contractuel)

Contacts :

ONIRIS
Site de la Géraudière BP 82225  44322 Nantes cedex 3

Corinne BOIS, coordinatrice apprentissage pour ONIRIS
02 51 78 54 99
corinne.bois(at)oniris-nantes.fr

Accès direct :