Présentation de la formation Alimentation/Agroalimentaire

La formation ingénieur alimentation/agroalimentaire Oniris est une formation de généraliste de l'agroalimentaire qui ouvre à des métiers très variés. La 3ème année se veut une orientation vers l'un de ces métiers.

Les orientations de la 3ème année Ingénieur sont :

EuReCA

L’orientation EuReCA (Recherche, Développement et Innovation "Produit") vise à apporter aux étudiants les connaissances nécessaires à l’exercice de la fonction d’ingénieur Recherche & Développement « produit ». Dans une approche globale, cet ingénieur doit être capable de concevoir, définir et réaliser des projets de création ou d’amélioration de produits, depuis l’idée initiale jusqu’à l’élaboration des modalités de mise en œuvre industrielle.
Cette formation a pour objectif de répondre aux demandes d’ingénieurs polyvalents dans les industries des secteurs alimentaires et par extension dans des secteurs connexes comme par exemple la cosmétologie ou les bio industries.

En savoir plus

PEPS

L’orientation PEPS ("Process Eco-Conception et ProduitS" ou "Process Engineering and Product Sustainibility") vise à donner aux étudiants des compétences liés aux interactions très importantes entre le produit alimentaire et le procédé permettant son élaboration. Ces compétences sont en particulier de :

  • Choisir, concevoir, optimiser un procédé 
  • Effectuer le transfert de l’étape « laboratoire » (formulation, mise au point de produit…), à l’étape « fabrication industrielle » (recherche et développement industriel)
  • Mettre en œuvre l’outil de production
  • Piloter une production
  • Gérer la logistique d’une entreprise

L’ingénieur Oniris, polyvalent dans le domaine de l’agroalimentaire, trouvera dans cette orientation un approfondissement dans ces domaines, en prenant en compte les notions d’économie d’énergie et de développement durable. 

L’ensemble des compétences acquises lors de ce cursus de formation permettront au futur ingénieur de se positionner dans des secteurs professionnels divers et variés au sein des industries agro-alimentaires mais aussi sur des secteurs connexes comme la cosmétique ou les bio-industries. 

En savoir plus

SEQuOIA

L’orientation SEQuOIA (Sécurité, Environnement, Qualité et Organisation Industrielle Agroalimentaire) vise à apporter aux étudiants les outils et les méthodologies de gestion de la qualité, de la sécurité et de l’environnement tout au long d’un processus industriel, leur permettant d’occuper la fonction de responsable qualité, sécurité, environnement dans le secteur de l’agro-alimentaire.
Les contenus de formation concernent en particulier :

  • L'acquisition des outils de gestion de la qualité dans les entreprises
  • L’approfondissement en biosécurité appliquées aux procédés alimentaire
  • La formation au management environnemental en entreprise 
  • La formation aux méthodologies modernes d’analyses biologiques des produits agro-alimentaires
  • Des compléments de formation aux outils de traitements statistiques des données
  • La connaissance et mise en œuvre de la réglementation alimentaire
  • La formation aux méthodologies de recherche bibliographique, rédaction de comptes-rendus scientifiques et techniques, conduite et gestion de projet.

En savoir plus

Possibilité de double diplôme international (Brésil)

Deux conventions ont été signées avec l'Université de Sao Paulo, permettant d'obtenir un double diplôme français et brésilien. Les 3 premiers semestres sont réalisés à Oniris, puis 3 semestres au Brésil, suivis du stage de fin d'études.

Aller sur le contenu du tronc commun

 

 

Accès direct :