Présentation de la formation biotechnologies de la santé

Document sans nom

Oniris propose, à partir de 2011, une spécialité innovante ‘biotechnologies de la santé’ pour former des ingénieurs spécialisés dans les métiers  liés à la production de molécules par voie biotechnologique. Le cœur de la formation porte sur le secteur de la santé, mais les compétences acquises sont également adaptées aux secteurs de l’alimentation et de l’environnement.

Oniris est le seul établissement français dans lequel interagissent des étudiants et des enseignants vétérinaires et ingénieurs. Tout en demeurant spécifiques, ces deux cursus interagissent de façon à apporter une valeur ajoutée dans l’optique d’une diversification des métiers et d’une meilleure employabilité.

Ainsi, cette ‘valeur ajoutée Oniris’ liée à la synergie des deux cursus, est à l’origine de notre nouvelle spécialité « biotechnologies de la santé » qui vise à former des ingénieurs bien armés pour l’industrie pharmaceutique de demain.

L’enseignement pluridisciplinaire dispensé permet aux étudiants de bénéficier d’une culture dans le domaine des sciences médicales et de maitriser à la fois les concepts de biologie cellulaire et moléculaire et ceux du génie des procédés. 

Ces compétences scientifiques et techniques sont complétées par des compétences transversales, (langues, connaissance de l'organisation et de la gestion financière de l'entreprise, procédures réglementaires, gestion de projet, management, communication...) qui permettront aux futurs ingénieurs de s’intégrer et de progresser avec une grande facilité les entreprises du domaine de la santé développant des biotechnologies. 

Cette formation comporte une partie pratique importante réalisée sur une plateforme dédiée aux biotechnologies.

Cette plateforme permet aux étudiants d’Oniris une approche en condition quasi-industrielle. Cette proximité avec le monde professionnel permet aux étudiants de situer les enseignements d’une formation d’ingénieur en bioproduction ou en recherche-développement, par rapport aux enjeux d’un secteur en forte évolution technologique.

La partie pratique de la formation s’appuie aussi sur le centre de thérapie génique d’Oniris (http://www.oniris-nantes.fr/recherche/plateformes-de-recherche-developpement/), en lien avec l’AFM, le généthon et l’INSERM.

Un module de formation effectué directement sur le site du cyclotron ARRONAX ancre la formation dans le dynamisme loco-régional des industries biotechnologiques.

Certains étudiants ingénieurs ayant suivi cette spécialité pourront accéder aux formations de 3ème cycle d’Oniris dans ce domaine des biotechnologies de la santé :

Ces formations de 3ème cycle sont par ailleurs accessibles à des étudiants venant d’autres établissements français ou étrangers.

Les métiers de la chaîne de fabrication de biomédicaments

Les métiers et débouchés ciblés 

  • Responsable de développement industriel
  • Responsable de fabrication et/ou de conditionnement
  • Responsable supply chain
  • Responsable recherche et développement procédés
  • Directeur de production
  • Responsable qualité
  • Recherche et développement produits

Aller sur le contenu de la formation

Accès direct :