Cursus et diplôme d'ingénieur

Cursus et Diplôme d'Ingénieur

Une formation en 3 ans d'ingénieurs généralistes pour les métiers du secteur alimentaire et des biotechnologies de la santé

Cette formation permet à l’ingénieur Oniris de gérer et de faire évoluer un processus industriel de transformation d’aliments ou de bioproduits, depuis la conception jusqu’à la commercialisation, pour ensuite évoluer à différents niveaux de fonctions dans ce processus.

Le diplôme d’ingénieur Oniris est habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

La formation ingénieur :

L'affectation des étudiants dans chacune des ces deux filières s'effectue après l'entrée à Oniris, à l'issue de 3 semestres de tronc commun. Cette affectation prend en compte le choix de chaque étudiant à la fin de la première année et une procédure interne incluant notamment un entretien. Le nombre de places offertes dans la filière biotechnologie étant limité, l'entrée pourra y être sélective.

Voies d'accès et parcours de l'ingénieur Oniris

Les atouts de la formation d'ingénieur Oniris

La formation d’ingénieur Oniris repose sur des fondamentaux pédagogiques  et met l’accent sur la mise en situation professionnelle.

Lire la suite

Les métiers des ingénieurs Oniris

Les ingénieurs Oniris exercent dans des secteurs d’activité variés.

Lire la suite

Les voies d'admission diversifiées

Au sein d'une classe préparatoire ou dans une université (troisième année de licence L3) ou encore dans les établissements assurant la préparation de certains DUT et BTS, différents concours sont proposés en fonction de l'origine scolaire des candidats...

Lire la suite

Le tronc commun de la formation ingénieur

Le référentiel de formation de l’ingénieur Oniris s’appuie sur une analyse précise des métiers proposés par l’industrie alimentaire et les industries des biotechnologies de la santé.

Lire la suite

Les orientations de 3ème année

Lire la suite

Une formation par et à la recherche

Lire la suite

Programmes de formation croisée

Programme innovant piloté par Oniris, en partenariat avec les Facultés de médecine des Université de Nantes et d'Angers et l'ESA d'Angers, MAN-IMAL répond au constat de la vulnérabilité et de l'insuffisance des systèmes de production et de la gestion des interfaces animal-homme-aliment, du fait de leur cloisonnement et de l'absence de formation commune entre les acteurs majeurs.
Dans ce programme, vétérinaires, médecins, pharmaciens, ingénieurs et biologistes apprennent à travailler ensemble, pour acquérir une même culture et partager leurs expertises spécifiques afin de répondre aux nouveaux besoins des secteurs de l'agroalimentaire et de l'expertise en santé et en qualité.

Lire la suite

Suivre la formation ingénieur par la voie de l'apprentissage

En apprentissage, l’entreprise est un lieu de formation à part entière et assure l’acquisition partielle ou totale de certaines compétences à travers les missions confiées à l’ingénieur apprenti.

Lire la suite

Les témoignages d'élèves ingénieurs

Lire les témoignages...

Les témoignages d'anciens élèves : des métiers qui bougent

Lire la suite...

Un réseau d'anciens élèves dynamiques : l'ADAE (Association Des Anciens Elèves d'ONIRIS)

Une Association d'Anciens renouvelée s'adaptant sans cesse aux évolutions de son école et de son environnement. Elle regroupe les Techniciens supérieurs et les Ingénieurs diplômés. Elle a pour but de développer les relations entre les anciens élèves, les étudiants et l'Ecole, de soutenir les membres dans leur recherche d'emploi et de promouvoir leurs valeurs  par des rencontres et le développement de partenariats.

Contact www.adae-oniris.com

Mail contact(at)adae-oniris.com

Tél : 02.51.78.54.34

Accès direct :