Document sans nom
logo
titre

Programme lauréat des Initiatives D'Excellence
en Formations Innovantes (IDEFI) du Grand Emprunt français

frise


Voir l'interview de Pierre Saï, ancien directeur général d'Oniris lors d'une conférence-débat sur le thème : une santé, une industrie, des métiers le 3 juillet 2012

MAN-IMAL est le programme pionnier français de formations basé sur le concept « One World, One Health » porté par l'OMS, la FAO et l'OIE.

 

Afin d'assurer une approche transdisciplinaire, ces formations sont construites avec Oniris, l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique, établissement porteur, les Facultés de Médecine des Universités de Nantes et d'Angers et l'École Supérieure d'Agriculture d'Angers (ESA).
Le programme MAN-IMAL a été créé en réponse à un constat de société. Les systèmes actuels de production et de gestion des interfaces animal-homme-aliment, très cloisonnées, sans formation ni culture commune entre les acteurs majeurs (santé humaine et animale, production alimentaire) se révèlent vulnérables et insuffisants. En témoignent les crises sanitaires des dix dernières années et les nouveaux défis de production qui se posent pour assurer la santé dans un contexte de suffisance alimentaire.
MAN-IMAL forme des futurs cadres afin de faire face, ensemble, aux enjeux internationaux de santé publique.
Le programme est marqué par la conception pluridisciplinaire de ses enseignements, par son approche internationale ainsi que par la mise en place de méthodes pédagogiques innovantes. Les étudiants issus de domaines différents apprennent à travailler ensemble, pour acquérir une même culture et partager leurs expertises spécifiques.

Les offres de formation MAN-IMAL s'adressent simultanément à des médecins, des pharmaciens, des vétérinaires, des ingénieurs en agriculture ou en agroalimentaire, des agronomes et des biologistes. La première formation proposée est le Master. Organisé sur deux ans, ce parcours approfondi sera complété à terme par un cursus initial (modules MAN-IMAL en L1, L2 et L3) et pourra se poursuivre par un doctorat ou une spécialisation professionnelle.
Le programme s'articule autour de 5 briques thématiques, chacune pilotée conjointement par un trinôme d'experts complémentaires (médecin, vétérinaire, ingénieur), adossée à des unités de recherche dans ces domaines et en lien étroit avec le monde socio-économique.
Ce programme pose les fondations pour la construction d'un « Campus ligérien de santé publique et sécurité sanitaire et nutritionnelle » intégrant les volets formation, recherche et valorisation. Ce campus regroupe Oniris, les Universités de Nantes et Angers, l'ESA d'Angers, l'INRA et l'INSERM.

 

Le Concept "One Health"

Les crises sanitaires récentes mettent en évidence la mondialisation croissante des risques sanitaires ainsi que l'importance de l'interface homme-animal-écosystème dans l'évolution et l'émergence des pathogènes.
Afin de surmonter les limites des approches conventionnelles sur les maladies infectieuses, une nouvelle approche dénommée « One Health » (une seule santé), visant à renforcer les liens entre santé humaine, santé animale et gestion de l'environnement, s'est développée.
La mise en œuvre d'une collaboration intersectorielle et interdisciplinaire, aux niveaux international et régional comme au niveau local, doit permettre d'améliorer la santé et la sécurité sanitaire des populations.

Position française sur le concept « One Health »,
Direction générale de la mondialisation,
Du développement et des partenariats, 2011  

oniris univ_nantes univ_angers ESA

 

Projet labellisé par

Contacts

Oniris - Site de la Chantrerie
CS 40706
44307 Nantes Cedex 3 - France
Tél.
+33 2 40 68 28 01
 contact(at)man-imal.fr

sara.malherbe(at)oniris-nantes.fr
catherine.magras(at)oniris-nantes.fr
michel.krempf(at)univ-nantes.fr

Ce programme bénéficie d'une aide de l'Etat français gérée par
l'Agence Nationale de la Recherche sous convention ANR-11-IDFI-0003.

Télécharger la brochure MAN-IMAL destinée aux étudiants
Télécharger la plaquette institutionnelle de présentation

Pour être redirigé vers le site web de MAN-IMAL, cliquez sur ce lien.

Accès direct :