Plus de 80 participants à la journée Sant'Innov

L'unité Mixte de recherche BIOEPAR a organisé une journée de présentation des premiers résultats du projet Sant’Innov qui a rassemblé plus de 80 professionnels de santé animale (vétérinaires, éleveurs, techniciens, éleveurs, étudiants).

Sant’Innov, projet PSDR Grand Ouest, vise à explorer une nouvelle approche de l’écologisation de l’élevage qui prenne en compte la santé animale. Il s’agit, d’une part, de contribuer à un regain d’intérêt pour la prairie dans les systèmes de production bovins laitiers et, d’autre part, d’accompagner l’adaptation des systèmes de production bovins lait et viande et porcins pour réduire l’usage des antibiotiques.

Durant cet après-midi, les premiers résultats clés du projet ont été présentés et discutés. Les participants ont notamment pu assister à la présentation de deux outils développés dans le cadre de Sant’Innov : Tibena, un outil de mesure du bien-être animal en élevage commercial bovin laitier et ATLESS, une grille d’analyse de risques portant sur les maladies respiratoires des jeunes bovins de boucherie à la mise en lot. La deuxième partie de l’après-midi était consacrée à l’étude des motivations des acteurs pour un changement de pratiques en élevage bovin, qu’il s’agisse du maintien de la prairie ou de la réduction d’antibiotiques.

Enfin, une session de débat a été proposée aux participants sur les deux thèmes majeurs du projet : maintien de la prairie et réduction des antibiotiques. Les discussions ont été animées et constructives et ont permis de clôturer la journée sur des échanges entre les participants et les acteurs du projet.

Pour en savoir plus : https://www6.inra.fr/santinnov

Voir la page de l'unité BIOEPAR