A propos de l'école

Bienvenue à Oniris !

Au cours de la visite virtuelle de l’école, vous découvrirez l’exceptionnelle qualité des enseignements et des infrastructures qui permettent de former de façon optimale des cadres de l’agroalimentaire et des vétérinaires. Ils seront les futurs garants de la santé publique, du bien-être animal et contribueront à nourrir notre planète.

Nous avons l’ambition d’offrir aux étudiants d'Oniris un terreau propice à leur réussite professionnelle et à leur développement personnel.

Oniris se révèle être un espace unique de synergie entre la recherche, la formation et l’innovation. Cette école favorise l’émergence de projets innovants avec les partenaires publics et privés en France et à l’international.

Au plaisir de vous accueillir,

Dominique BUZONI-GATEL, Directrice Générale d'Oniris

Oniris en quelques mots

Oniris est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Il dispose d’une palette thématique très large incluant la santé animale et la santé publique, les domaines clinique, biomédical, les sciences de l’alimentation et le génie des procédés.

Oniris a pour ambition d’être acteur dans les domaines de l'alimentation et de de la santé animale et humaine, en contribuant activement au concept « one medicine, one health ».

Oniris forme environ 1100 élèves, en proposant notamment les formations correspondant :

  • aux métiers de vétérinaire (diplôme de docteur vétérinaire). La spécificité de cette formation de pathologistes et de biologistes est d'associer les aptitudes acquises par une formation par la clinique, notamment au sein d’un hôpital de niveau européen, à celles résultant d'une formation par la recherche,
  • aux métiers d'ingénieur (diplôme d’ingénieur) comportant deux approfondissements : (i) en « agroalimentaire/alimentation », (ii) en « bioproductions ».

Dans ces deux approfondissements, la formation d’ingénieur Oniris bénéficie d’un ancrage très fort dans le tissu industriel et d’outils très spécifiques professionnalisants propices à l'innovation comme des halles technologiques en conditions quasi-industrielles.

Oniris est le seul établissement français dans lequel interagissent des étudiants vétérinaires et des étudiants ingénieurs de l’alimentation/agroalimentaire. Tout en demeurant spécifiques, les cursus vétérinaire et ingénieur apportent l'un à l'autre une valeur ajoutée dans l’optique d’une diversification des métiers et d’une meilleure employabilité.

Ainsi, une des fortes spécificités d’Oniris en matière d’alimentation et d’innovation alimentaire, est d’intégrer les problématiques liées à la prise en compte de la sécurité sanitaire tout au long de la filière, au process industriel, à la nutrition/santé, au bien-être, aux sciences humaines et sociales.

L'ambition d’Oniris est de former des professionnels de haut niveau capables de répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d’alimentation.

Les étudiants sont immergés dans une « Ecole citoyenne », par exemple par leur contribution à des opérations d’ouverture sociale du type « cordées de la réussite ».

Grâce à son accréditation à délivrer le doctorat et à son offre de masters, Oniris possède un dispositif très attractif de formation-recherche, en articulation avec les différents organismes de recherche, INRA, INSERM, CNRS, IFREMER, ANSES.

Quatre thématiques positionnent Oniris notamment au travers de ses unités de recherche :

  • une thématique « maîtrise de la santé des animaux d'élevage » visant à répondre à des enjeux de suffisance alimentaire, par la prévention et la gestion de crise de santé animale, et à la santé de l'homme par la prévention de risques biologiques ou chimiques dans la chaîne alimentaire ;
  • une thématique « sécurité et qualité de l'aliment » contribuant à produire des connaissances et des méthodes permettant d'assurer la production d'aliments de bonne qualité sanitaire, nutritionnelle et sensorielle ;
  • une thématique « procédés alimentaire, management et développement durable » visant à la conception et l'évaluation de procédés agro-alimentaires innovants et durables pour produire des aliments répondant aux stratégies industrielles et aux attentes du consommateur ;
  • une thématique « santé humaine, recherche clinique et biomédicale, translationnelle » visant à comprendre les mécanismes pathologiques et à produire des traitements innovants de maladies de l’animal et de l'homme, notamment dans le cadre d'interactions fortes avec le pôle Santé régional.

L’Ecole s'insère dans l'espace de collaboration formé par l'Université Bretagne Loire (UBL).